Copyright © 2014-2019 - Gilles Lorand

San Francisco by Gilles

San Francisco,  California - USA

contact@sanfranciscobygilles.com

  • TripAdvisor - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
San Francisco by Gilles partner of SF Travel San Francisco Travel

LGBT Friendly

Je m’appelle Gilles Lorand. Je suis breton d’origine, parisien d’adoption, et résident permanent à San Francisco depuis Janvier 2010.

Fondateur de San Francisco by Gilles, je suis votre guide privé pour une découverte unique et inoubliable de San Francisco, à pied, et exclusivement en français.

Mon BTS Tourisme en poche en 1990, j’ai commencé ma carrière dans le secteur touristique comme guide trilingue (français, anglais et espagnol) à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. En janvier 1992, j’ai rejoint l’équipe d’ouverture d’Eurodisney. Après divers postes, j’ai passé les 10 dernières années en tant que « Manager Direct Marketing » au siège de la société.

En janvier 2010, j’ai quitté Paris pour m’installer à San Francisco où j’ai repris des études à l’Université de San Francisco (USF). J’ai obtenu un « BA Advertising (Publicité) et Communication Studies » avec mention « Cum Laude ».

J’ai découvert les USA pour la première fois lorsque j’avais 20 ans. J’y suis revenu à plusieurs reprises mais toujours du côté Est (Boston, NYC, Washington). Le « Far West » m’était donc inconnu ;  je me suis installé à San Francisco sans vraiment savoir ce que j’allais y trouver.

Dès les premiers jours, je suis tombé amoureux de la « ville au bord de la baie ». Voulant découvrir la ville sous tous ses angles, en bon touriste, j’ai « testé » les visites commentées en bus, voiturette, segway… et plein d’autres prestations proposées par les sociétés touristiques de la ville. Aussi, je pense avoir lu tous les guides touristiques en français et en anglais traitant de San Francisco et sa baie : les informations y sont généralement assez succinctes et très redondantes.

D’un naturel curieux et surtout fasciné par San Francisco, je me suis inscrit à la Bibliothèque Municipale où j’ai pu approfondir mes connaissances sur la ville et ses environs : son histoire, sa géographie, l’architecture, les « pionniers » et ses personnages clé, ses secrets et anecdotes ... -- Livres, notes et plans en main, j’ai passé des journées entières à explorer et parcourir à pied les différents quartiers de San Francisco. Et pour en savoir encore plus, j’ai suivi de nombreuses visites guidées à pied (en anglais, of course !).

 

Mes parents, des proches et des amis m’ont rendu visite à San Francisco. L’anglais est un problème pour une grande majorité d’entre eux ! N’étant pas toujours disponible pour leur faire visiter la ville et surtout pour pallier à leurs soucis linguistiques, j’ai exploré les différentes options de visites et activités offertes pour les francophones.

A ma plus grande surprise, j’ai finalement découvert, qu’à San Francisco -- une ville si fascinante et mondialement connue -- les options de visites y sont très classiques (bus, vélo, audio-guide…) et surtout limités pour ceux qui ne maitrisent pas ou peu la langue de Shakespeare.

Pour en avoir le cœur net, j’ai abordé et questionné des centaines de touristes français, canadiens, belges …, des locaux et j’ai pris renseignements auprès des différents services municipaux : Effectivement, les choix sont limités et se cantonnent aux grands classiques proposés par les entreprises touristiques.

En tant qu’ancien guide et professionnel du tourisme, l’idée de créer un service unique dédié aux francophones a tout naturellement germé en moi.

Une visite-excursion avec San Francisco by Gilles est une opportunité unique et mémorable de découvrir-explorer San Francisco autrement : hors des sentiers battus, à pied et exclusivement en français.

 

Je partage avec vous mes connaissances et ma passion pour San Francisco et sa baie. J’apporte une grande attention à vous fournir des visites de qualité, distrayantes, enrichissantes, instructives, « inattendues », et hors des sentiers battus ! Le tout, à pied et en français.

 

Lacez-vos chaussures, je vous souhaite la bienvenue à San Francisco !

~Gilles

Quand je ne suis pas en visite dans les rues de San Francisco, je fais du bénévolat :

 

Je participe aussi à des évenements de la communauté française de San Francisco, telles que les Journées du Patrimoine organisées par le Consulat Général​ de France à San Francisco.

  • LinkedIn - Grey Circle