1850s San Francisco : Paris du Pacifique (vidéo)

Mis à jour : sept. 10

Gilles Lorand, fondateur et guide de San Francisco by Gilles, vous raconte en vidéo l'histoire du quartier français de San Francisco pendant les cinq premières années de la Ruée vers l'Or.


La vidéo ci-dessous est l'enregistrement de la visite-conférence virtuelle organisée et présentée par Gilles LORANDSAN FRANCISCO BY GILLESau profit de l'association San Francisco City Guides à l'occasion de la Fête Nationale Française du 14 Juillet 2020, en partenariat avec le Comité Officiel des Associations Françaises de la Baie de San Francisco et le Consulat Général de France à San Francisco.


1850s San Francisco : Paris du Pacifique


France, 1848. Des nombreuses rumeurs circulent au sujet des mines d’or en Californie... et des richesses colossales qui attendent, à même le sol, d'être ramassées !

Appâtés par l'espoir de devenir aussi riches que Crésus, des milliers de français quittent la France pour la Californie. En débarquant à San Francisco, la réalité est toute autre !

Pendant plus d'une heure, Gilles Lorand —guide touristique français basé à San Francisco— vous raconte les origines françaises de la "City by the Bay". Vous apprendrez comment nos compatriotes ont bâti la première communauté française de Californie et comment, grâce à leurs talents d’entrepreneurs et le recours à la débrouillardise, ils ont réussi à survivre à San Francisco, ville-champignon tout droit sortie de la vase de Yerba Buena Cove.

C’est autour de la place principale de la jeune cité que se déploie le "French Quarter". Y fleurissent toutes sortes des commerces français : banques, théâtres, auberges, restaurants, cafés-chantants, boulangeries et même des blanchisseries.

Dans les rues Dupont et Commercial —rue prolongeant l'embarcadère majeure de San Francisco— on parle français ! On y trouve du champagne, des vins de Bordeaux, des eaux-de-vie normandes et des vêtements à la dernière mode de Paris !

Dès1851, l’Alta California—premier journal quotidien de Californie—écrira, qu'à San Francisco, « Commercial Street est française, vraiment française. On y trouve une réplique miniature de la splendide ville de "La Grande République". Un mini-Paris à San Francisco. » San Francisco est depuis surnommée le "PARIS DU PACIFIQUE".

Ces françaises et français ont participé activement à l'essor de la ville. Ils y ont laissé des traces historiques et culturelles. Sans eux, il est difficile d’imaginer San Francisco devenir la métropole sophistiquée et cosmopolite qu’elle est aujourd’hui.

Je vous souhaite une excellente visite virtuelle et, j'espère, vous voir très bientôt à San Francisco !


Je vous remercie par avance de laisser vos avis et commentaires après avoir regarder la vidéo : avis express.


Gilles,

votre guide local à San Francisco.

⇩ Vidéo et informations complémentaires ⇩

Approfondir le sujet et découvrir San Francisco en français :

NOS VISITES & CIRCUITS SUR MESURE À SAN FRANCISCO

Nos visites s'adaptent au Covid-19

  • En complément, lisez l'article de Corine Lesnes paru le 22 juillet 2020 dans LeMonde.fr

  • Quelques références de livres en français (liste non exhaustive) :


Chalmers, Claudine. L'Aventure Française à San Francisco pendant la Ruée vers L'or 1848-1854. Thèse doctorale non publiée, 1991.


Foucrier, Annick. Le Rêve Californien - Migrants Français sur la Côte Pacifique (XVIIIe-XXe siècles). Ed. Belin, 1999.


Latapie, Didier. La Fabuleuse Histoire de la Ruée vers l'Or (Californie - XIXe siècle). Ed. Privat, 2001.


Le Bris, Michel. Quand la Californie était Française. Ed. Le Pré aux Clerc, 1999.




  • Quelques références de livres en anglais (liste non exhaustive):


Chalmers, Claudine. French San Francisco. Arcadia Publishing, 2007.


Rohrbough, Malcolm. Rush to Gold – France, the French, and the California Gold Rush, 1848–1854. Yale University Press, 2013.



Quelques avis et commentaires suite à la visite virtuelle en direct :


Lisa R.

16 Jul 2020

★★★★★ Chers amis, Je vous recommande sans hésitation et avec beaucoup d'enthousiasme la visite guidée par Gilles sur les pionniers français qui sont venus à San Francisco pendant les années 1849-1854. Gilles nous a raconté l'histoire fascinante de ces pionniers - les 3 vagues différentes et leurs motivations, leur influence français incomparable sur la ville et la région - une influence qui dure toujours. J'aimais tellement les anecdotes qui nous donnaient un avant-goût du caractère de ces gens impressionnants. La visite, même si c'était virtuelle, m'a donné tellement envie de suivre la promenade en personne, quand la crise sera en contrôle, un de ces jours, non? 5 étoiles, selon moi!! Liza


Ghislain D.J.

16 Jul 2020

★★★★★ Top notch Super visite virtuelle du quartier français a l'occasion du 14 Juillet: Gilles est passionnant, on peut presque s'imaginer sur un bateau naviguant vers San Francisco en espérant gagner a la Loterie du lingot d'or !


Lire plus d'avis et commentaires...

Adresses des bâtiments et lieux mentionnés dans la vidéo :

Emplacement de la première église catholique française

Old Saint-Mary's Cathedral

Eglise Notre-Dame-Des-Victoires

  • Grand Magasins (Emporium) :

White House (actuellement Banana Republic et parking The White House)

City of Paris (actuellement magasin Neiman Marcus)

Associations Françaises de San Francisco et sa baie :

Bastille Day Festival 2021

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Bastille Day Festival 2020 de San Francisco, initialement prévu samedi 11 juillet 2020, puis reporté au samedi 12 septembre 2020 a finalement été annulé selon les directives sanitaires des autorités californiennes et de la ville de San Francisco.


Nous vous donnons donc rendez-vous

Bastille Day Festival 2021

Samedi 17 juillet 2021


A cette occasion, San Francisco by Gilles sera présent au festival et proposera, en collaboration avec San Francisco City Guides, plusieurs visites guidées gratuites du quartier français de San Francisco.

Vous souhaitez découvrir San Francisco et ses environs en français ?


SAN FRANCISCO BY GILLES EST OUVERT À LA RÉSERVATION


CONSULTEZ NOTRE GAMME DE VISITES & CIRCUITS SUR MESURE


RÉSERVEZ DÈS À PRÉSENT EN TOUTE SÉCURITÉ


Copyright © 2014-2020 - Gilles Lorand

San Francisco by Gilles

San Francisco,  California - USA

contact@sanfranciscobygilles.com

  • TripAdvisor - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
San Francisco by Gilles partner of SF Travel San Francisco Travel

LGBT Friendly

Guide-Vert
logo-OTUSA.png